• Publicité

essai détaillé scrambler (et hawkeye)

Membres de la grande famille de sir "Paul Harris", venez célébrer ici la fougue et le confort de vos destriers !
  • Publicité

essai détaillé scrambler (et hawkeye)

Messagepar nonobowl » 08 Avr 2007, 23:22

Bonjour,

Je vais vous parler de mon nouveau quad : Le scrambler 4x2 version 2007.
Je posterais plus de photos de l’essai dans la rubrique « photothèque ».

Je signale que le scrambler est neuf (100 kms) et débridé et que cet essai à été réalisé sur un terrain privé aménagé par un ami pour le trial en quad et buggy.

Mon seul jugement se fera surtout par rapport à 2 autres quads que je connais très bien : le trail boss et le hawkeye 4x4.

LE QUAD :

Tout le monde connait le scrambler 4x4 mais le nouveau 4x2 homologué vient d’arriver pour un prix frôlant la dérision, moins de 7000 €. Même si cela peut paraître cher pour un produit de conception ancienne (mais il était bien né), le plaisir est quaduple à son guidon.

Par rapport au trail boss :
Finition correcte mais moins bonne que sur le tb (version 2006). Même chassis et pneumatique. Position plus étroite entre les jambes et assis plus haut. Suspenssion différente, très bonne garde au sol au niveau des marches pieds !!(plus faible sur le tb). Aucun rangement étanche, dommage surtout que sous la selle derrière la plaque, il y a la place d’en mettre un. Pas de porte bagage (option). Protection aux éclaboussures minimum. La, on regrette la carrosserie du trail boss !! Phares au guidon et tableau de bord réduit au plus simple fonction.

Moteur de 43 cv à vario, entrainement par chaine (de qualité).

Comme je lai dit, aucune fioriture sur ce quad, il est rustique. Ce n’est pas un suv. Tout est fait pour un maximum d’éfficacité sur tout type de terrain !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 08 Avr 2007, 23:33

ESSAI :

3 pers, mon scrambler, le hawkèye du boss de « quad loisir aventure » plus un phoenix de location pour un pote qui attend prochainement son quad ( un scrambler ou un v-force)

Cela fait que 3 jours que j’ai le quad donc pas encore en mains. Donc apprentissage.
On monte dessus, le quad parait plus étroit et la position est plus haute en position assise que le tb. La selle est aussi plus étroite et moins confortable. ATTENTION ce quad n’est pas fait pour 2 pers sauf dépannage éventuel.

On tourne la clé, un ptit coup de gachette et le moteur distille un son grave (pot d’origine et moteur libéré). Le bruit est correcte au niveau db, quoique pour moi les quads font toujours trop de bruit même d’origine.

La boite est très douce, aucun à coup et pas besoin d’attendre le ralenti pour l’enclencher. Les poignets ont un très bon grip avec les gants d’été mais manque cruellement de grosseur (la même remarque des 3 essayeurs). Donc prochain achat des pro grip plus épais (couleur jaune).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar phil59 » 08 Avr 2007, 23:33

le probléme du scrambler en 2X4 ,c'est qu'il n'a pas l'ame du scramber 4X4 :wink: Je connais bien puisque j'ai roulé avec en 2004 .

la direction est trop légére.

Le reculons en pente forte ,c'est pas la peine d'y penser .

Le trial sur le couple comme sur mes vidéos , c'est pas la peine d'y penser non plus .

par contre , attention les grimpettes humides :wink:
phil59

Publicité

Messagepar nonobowl » 08 Avr 2007, 23:44

Marche avant et j’enfonce la gachette. Première erreur !!! Ayant l’habitude de gacher à fond avec le trail boss pour démarrer, la il faut doser. Le 4x2 est très léger de l’avant (on m‘avait prévenu) et se lève très facilement avec une puissance instantanée du vario (la courroie d’origine est neuve). Les chevaux sont bien la et mes 65 kg tout mouillé n’y peuvent rien. Pas l’habitude d’une telle puissance. Il est plus légé avec le double de puissance. Pas l’habitude !!
Une petite bosse prise au ralentit, un coup de gachette et 2ème weeling. Bon stop, on arrête les conneries en trial avant la gamelle.
Personnellement, pendant 2 jours je n’ai fait que du roulant, balade, petite montée, descente, dévers pour réapprendre les réactions du scrambler. Rien à voir avec le trail boss et pourtant même chassis et pneu. Les suspensions, bien voila la grosse différence !! tout est plus dure pour encaisser la puissance, il secoue plus. Amortos à roder ??
Pour les dévers, il est moins à l’aise que le tb (centre de gravité plus bas), il faut le déhancher plus.
En gachant un peu dans les chemins, l’avant se déleste facilement et les kenda très directifs à gomme dure (même avec moins de 300g) n’arrange pas les choses. Il tire sur les bras à la moindre sollicitation de la gachette même au dessus de 60 km/h. Pas mal pour un VARIO. Je pense que plutôt de mettre des centaines d’euros dans des kits machins et pots qui font du bruit, je mettrais plus dans des pneus titan et une suspenssion tip top. Et la il deviendrait redoutable.

Bon je comprend mieux son comportement, tout sur le COUPLE avec toujours cette réserve de puissance au cas où. La courroie appréciera !!

Pour comparer avec le tb et le hawkèye, le scrambler est plus dure de partout (peut être un manque de rodage de suspenssion), sa selle plus ferme, vario très reactif et instantané et un train avant qu’il faut tenir dès l’arrivée des watts. Il tire pas mal sur les bras quand même mais là c’est mon manque d’habitude.

Cette fois ci, on peut attaquer le technique en trial :
Le terrain d’environ 10ha, tout en pente, offre de multiple possibilité, petit bourbier, du gras dans le bas, du croisement de pont, un gué, des montées et descente plus ou moins raide que la pluie des derniers mois à creusé dans le bas, un bois pour du slalom, plus un anneau de vitesse. (génial pour tester les quads sportifs à vitesse).
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 08 Avr 2007, 23:50

On commence par l’ANNEAU et on envoie les watts. Le pied, tout en glisse dans les deux courbes avec de bonne pointes de vitesse dans la ligne droite (elle n’est pas assez longue pour pousser à fond, et j’oubliais je suis en rodage !!! le quad n’a que 100 bornes).
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 09 Avr 2007, 00:01

Après la vitesse, le PASSAGE DE GUE avec un fond très gras pour tester mes modifs d’étanchéitée :
Tout sur le couple, un bonheur, les kendas ici font merveilles. Le hawkèye en 4x4 suis sans problème mais à vitesse moindre. Départ aligné il sort toujours dernier malgré le changement de pilote ainsi qu’en mode 4x2. La puissance du scrambler pour pousser la vague joue en ça faveur. Arrêt complet au milieu du gué et là, l’hawkèye s’en sort mieux en mode 4x4 pour repartir.
Il faisait tellement beau ce samedi que nous sommes resté 20 minutes à jouer dans l’eau et aucun problème électrique pour les 2 quads. Attention, le hawkèye a une entrée du filtre à air très basse et sur une double vague en se croisant il a pris l’eau !!
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 09 Avr 2007, 00:59

Passons aux PETITS BOURBIERS et ORNIERES :
Le scrambler même en 4x2 s’en sort honorablement grace à ces bear claw et sa puissance. Planté une fois dans une ornière trop profonde. Sa garde au sol arrière de 16 cm limite les grosses ornières et oblige d’adopter une trajectoire différente par rapport à l’hawkèye. Celui ci est redoutable dans ce genre d’exercice grace à son 4x4. De plus sa monte changée en kenda bear claw de 25 pouces lui confère une garde au sol incroyable à l’arrière pour un si petit gabarit et un moteur volontaire. Un vrai petit sportman !! Un quad très intérresant pour celui qui ne peut mettre 10 000€ et vouloir des capacités de franchissements importantes.

Dans les petits bourbiers et le gras d’environ 30 cms le scrambler 4x2 passe sans broncher (toujours sur le couple) là où le trail boss restait planté. Le hawkèye ne passe pas en 4x2 (le moteur peine) et oblige son pilote à enclencher son pont avant. Il reprend le dessus dans les bourbiers plus profond (hauteur de roue) grâce à sa motricité et l’efficacité de son mode de transmission 4x4 (un vrai !!).

En SLALOM dans les bois, on s’amuse à bord du scrambler grâce notamment à son train arrière rigide, tout en glisse à la moindre coup de gachette, il tourne à léquerre dans les parties étroite (un peu comme les modèle sportifs), remise de gaz l’avant lève si vous êtes assis sur l’arrière de la selle (avec notre « bébé » essayeur de plus de 90 kg).
Le hawkèye avec son petit gabarit et son centre de gravitée très bas reste aussi très joueur dans les parties serrées des sous bois et encaisse mieux les racines d’arbres qui dépassent du sol. Ok, sa puissance est moindre mais ses réactions sont
plus prévisibles (avec le scrambler on a tendance à remettre du gros gaz plutôt que d’enrouler sur le couple. Toujours mon manque d’habitude et qui fait vieillir la courroie prématurement si on conduit comme ça)

Les grimpettes, aux choix :
- Cool, assis sur la selle avec le couple du vario
- Ou en force, debout penché sur l’avant avec la gâchette a fond (spectaculaire mais pas plus efficace à l’arrivée)
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 09 Avr 2007, 02:34

La partie TRIAL (notre partie de jeu préféré) a été plus difficile en raison des fortes pluies des derniers mois ou chaque trou était vaseux. On dégonfle les bear claw à 200 g sur les deux quads (enveloppe trop dure pour pouvoir épouser correctement le relief).
Les deux quads se sont royalement comporté (les kendas ici dans du trial gras font merveilles et tiennent les dévers sans glisser) :
- L’un opposant sa suspenssion indépendante, des roue de 25 pouces et son mode 4x4
- L’autre avec son moteur et ses grands débattements de suspenssion (merci les mac pherson)

La hauteur (très haute) des marches pieds du scrambler est un avantage indéniable dans ce genre d’exercice pour ne pas rester posé. Le hawkèye touchait régulièrement mais son mode 4x4 l’en sortait trop facilement dès qu’il l’enclenchait (tricheur !!). Le système de chez Polaris est très efficace, les 4 roues tournent tout le temps.
Le modèle scrambler 4x4 doit être redoutable vu les performances du 4x2 à ce sortir d’un mauvais pas.

Je ne parlerais pas du comportement de ces 2 quads sur la route ouverte (bitumeuse) inintéressant pour moi. (il y a des voitures et motos pour ça)

Voilà 2 quads à prix équivalent, de conception différente mais étudié pour passer à peu près partout et qui vous planteront pas à la première difficulté d’une rando assez hard. Ils ont chacun leurs défauts mais le plaisir de rouler au fil du temps avec, réconfortera votre argent investit. On trouve des quads moins chère et beaucoup plus joli, type « suv » bourré d’option ou de gadget mais suivront il le rythme imposé par ces 2 milieu de gamme de cette marque ??

A CONSOMMER SANS MODERATION

Je remercie Mickael (hawkeye) de « Quad Loisir Aventure » pour le prêt de son terrain, des quads gratuitement et aux deux essayeurs sans qui cet article ne serait pas paru.

www.quad-loisirs-aventure.com

Bon je vous laisse, il faut que j’aille faire mon rodage maintenant !!!!

Quadeusement
Nonobowl
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 09 Avr 2007, 02:37

FIN :cry: :cry: :cry:
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar david33 » 09 Avr 2007, 03:21

Super reportage et le terrain est trés sympa.

David.
david33
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nonobowl » 09 Avr 2007, 05:16

j'en ai posté beaucoup plus dans "photothèque" :wink:

Heu bientot car je n'arrive plus à redimenssionner mes tofs (petit problème avec thumclic !!!) :( :(
Dernière édition par nonobowl le 09 Avr 2007, 14:01, édité 1 fois.
nonobowl
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar JJ62 » 09 Avr 2007, 07:20

Ah ben ça fait plaisir la mise en valeur de mon quad comme ça :lol: :lol: :lol:
L'équation de la réussite

HOMOLOGUE + SILENCIEUX + POLITESSE = 0 PROBLEME
JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité