RE
No problémo 1302....
Mais je voudrais rebondir sur le message de DOUDOU, il y a Matière a..
Tout d'abord et grande question: pourquoi le " confort " de l'Etre humain se fait il ( jusqu'à présent, mais pas encore pour tout le monde, c'est sur !) au détriment de la Planète ?
L'Homme serait t'il à la Planète ce que le Ver le est au fruit ? à la fin il n'y a plus de fruit et plus de ver non plus!!!!! ( quoique avec un bon insecticide

) Le " Créateur " a t'il fait l'Homme avec trop d'intelligence et pas assez d'instinct ? ou plutot l'évolution de l'Homme à travers les siècles ( FICK 1G a mentionné DARWIN ) n'a t'elle pas fait que l'HOMME a perdu son instinct naturel au profit de l'intelligence; ( ce qui nous séparerait des animaux!)
Pour expliquer cette grande pensée de Comptoir de Bar, je vous cite un exemple : Einstein and Co quand ils ont inventé avec leur gros QI ce qui a servit a créer la bombe A, ils n'ont pas eu l'instinct viscéral de tout mettre à la poubelle en se disant: On fabrique la mort ! il en est pour beaucoup de chose pareil: la mer d'Aral par ex. : On pompe l'eau en Amont, on vide tout et alors l' Aval se transforme en désert!! bien joué!! etc....etc.. On se croit au dessus de la Nature! Peut etre que certain veulent vivre dans une nature " naturelle " ( vu plus haut ) ! Je dirais : est ce bon de vivre dans une Nature dénaturée ??
Mais bon! rien n'est perdu on s'améliore je le pense sincèrement !
La cabane au font du jardin par exemple ( pas celle de F.Cabrel mais celle
qui servait de Chiottes, on peut désormais la rapprocher de la maison!
En effet la Loi sur l'Eau de l'année 2000 exige ( entre autres ) que tout installation d'Eaux Usées non reliée au réseau Public, doit etre raccordée sur un système d'assainissement digne de ce nom. Il y a donc controle, suivit d'une étude de terrain a réaliser avec un tas de prescriptions. Auparavant par exemple , les drains d'une fosse septique étaient placés dans n'importe quel type de sol ex.de l'argile !! comment peut il avoir filtration ( Percolation disent les spécialistes ) dans de l'argile !!! ou dans un terrain rocheux? d'ou, désormais, apport de terre ou de matériau adéquats sans oublier que l'extrèmité des drains doit etre au moins à 30ml de forage ou puits environnant !
Ce qui m'amène aux jardins potagers et aux productions Régionales.
Comment dans nos campagnes cultiver un potager arrosé avec des cours d'eau, puits, forages abondamment pourvus en bébettes d'origine fécales ou contaminés par les engrais ou autre pesticides ?
Le POS ( devenu PLU ) de ma commune stipule que dans le Périmètre de protection des eaux de captage le sulfatage des vignes est interdit ainsi que l'emploi du désherbant et notamment pour la SNCF qui désherbe ses voies ferrées sur plusieurs KM. Rien pour les autres zones! pourtant il s'y trouvent de nombreux forages ou puits là aussi - mais impossible d'interdire l'emploi des désherbant et des pesticides partout !! Pour la vigne on en vient de + en + au bio heureusement !
N'empèche avec tout ça, que j'aime bien manger une tomate de mon coin ou une fraise, plutot que les memes pas très mures et " venues d'ailleurs" avec qq mois passés dans les frigos et n'avoir finalement dans mon assiètte ni gout ni " goust" - Mais bon! les gouts et les couleurs!
