shamway a écrit: donc on gratte de partout pour gagner le moindre centime pour être sûr que le gentil actionnaire ait ses 15 % de rentabilité en fin d'année et si ça suffit pas on vire quelques employés pour gagner sur la masse salariale, l'ilmportant c'est pas le goût du gateau c'est la marge qu'il permet de dégager!
Sauf qu'il a bon dos, le méchant actionnaire, et que c'est un vilain raccourci que tu fais là.
Explication :
L'actionnaire, il veut de l'argent : la façon dont la boite l'obtient, il s'en tape. Si il faut virer du personnel, il s'en tape, si il faut vendre de la merde, il s'en fout, et si la quantité est toute petite avec un gros prix, pour lui c'est la même chose que faire l'inverse.
L'industriel, lui, il faut qu'il donne à l'actionnaire ce qu'il veut. Et là le calcul est vite fait : l'industriel, il doit s'adresser au consommateur.
Le gros souci, c'est que de nos jours, la seule chose à peu près qui intéresse vraiment le consommateur, c'est le prix.
Celui ci achetant à bas prix, l'industriel fabrique à bas coût, et l'actionnaire est content.
Sauf que raisonner comme ça, ça consiste à se regarder dans la glace, parce que le consommateur, c'est toi et moi. Et c'est toi et moi qui allons chez Lidl, qui achetons notre essence chez Leclerc tout en gueulant sur la disparition des pompistes, et qui n'allons plus chez le boucher parce que son jambon vaut 10€ de plus au kilo que le jambon en barquette plastique de chez Cora.
Autrement dit, toi et moi, on a fais des choix, et ça sert vraiment à rien d'essayer de se trouver un bouc émissaire. On est collectivement responsable du modèle de société dans lequel on vit ...
Même topo sur l'acier : on rouvre les mines de fer, les mines de charbon, on rallume les hauts fourneaux, et on redémarre les aciéries. Et on produit plein de bel acier, en étant fier de pas avoir fait bosser des gosses.
Sauf que toi et moi, on va pas acheter la bagnole produite avec cet acier là, parce qu'on aura décidé qu'elle sera trop chère ... et on préfèrera une saloperie chinoise ou indienne ...
Dernière chose : regarde le marché du quad. Si tu veux y gagner plein de bon pognon, il te sera plus facile de commander un container à revendre contenant d'immondes merdes chinoises, qui valent que dalle, produites avec de l'acier de làs bas, et plein de travail d'enfant et de prisonniers politiques dedans ... plutôt que de faire du bon taf avec une grosse marque japonaise.
Dans le premier cas, tu aura
toujours des gentils consommateurs qui acheteront, alors que dans le second cas, il te faudra te battre pour montrer et démontrer, en permanence.
Regarde sur ce forum, ou sur d'autres qui traitent de tous les sujets : la question la plus fréquente ? ... C'est ou le moins cher ?
Et avec tout ça, on voudrait que le monde change ...