• Publicité

Délire : La dictature de la carte bancaire

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Délire : La dictature de la carte bancaire

Messagepar funquad » 16 Aoû 2009, 08:22

Peut-on encore se passer d'une carte bancaire ?

Bien difficile, vous avez peut-être connu au moins une fois dans votre vie ce grand moment de solitude (comme dirait Bigard), lorsque vous vous trouvez à sec devant une pompe ou un distributeur, et que le truc vous affiche "carte muette" ...

surtout si ça se passe le soir, à la veille d'un pont de 3/4 jours ...

Désormais, sans carte bancaire, ça devient très difficile de se déplacer, et je ne parle même pas de louer une voiture, dans ce dernier cas, c'est mission impossible ...

Je trouve que c'est anormal, en réfléchissant 2 secondes, c'est un abus de position dominante ...

Sans compter que, question confidentialité, c'est foutu, on peut te suivre à la trace ...

On est tous fautifs, nous avons plébiscité le côté "pratique" de la CB, mais il me semble important de conserver la possibilité d'utiliser des espèces, au cas où ...

Par exemple, en Sardaigne, certaines pompes 24/24 fonctionnent avec des billets de banque, tu enfiles (par exemple) 20€, il te délivre 20€ de carburant, c'est simple, et tu es sûr de ne pas rester en rade ...

En tout état de cause, puisque désormais les cartes bancaires sont indispensables, elles devraient être gratuites, vous trouvez ça normal de payer une cotisation pour pouvoir utiliser votre pognon ?

Olivier, non, pas la tête ... :lol:
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar titoucha » 16 Aoû 2009, 08:26

+1 pour l'analyse, mais je pense que le retour en arrière est malheureusement impossible
titoucha
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar olivier » 16 Aoû 2009, 11:40

Ca serait abusif si il y avait obligation d'en détenir une, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas.

La location de voiture est un bon exemple (ou contre-exemple, selon le cas) : le fait est que si Hertz et consorts perdaient ne serait ce que 5% de chiffre d'affaire à cause de l'obligation de détenir une carte pour louer un véhicule, ils auraient tôt fait de revenir en arrière.

André, ce que tu mets là en exergue, c'est plus le principe de la dictature de la majorité dans un groupe constitué, qu'un quelconque abus, à mon sens.

Parce qu'àprès tout, je suis bien obligé de respecter des choses qui ont été décidées par des gens pour lesquels je n'ai pas voté ! :wink:
olivier

Publicité

Messagepar funquad » 16 Aoû 2009, 21:34

olivier a écrit:Ca serait abusif si il y avait obligation d'en détenir une, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas.

La location de voiture est un bon exemple (ou contre-exemple, selon le cas) : le fait est que si Hertz et consorts perdaient ne serait ce que 5% de chiffre d'affaire à cause de l'obligation de détenir une carte pour louer un véhicule, ils auraient tôt fait de revenir en arrière.

André, ce que tu mets là en exergue, c'est plus le principe de la dictature de la majorité dans un groupe constitué, qu'un quelconque abus, à mon sens.

Il va finir par y avoir une obligation de fait, à vrai dire ...

Avant, tu prenais ton chéquier, au cas où tu perds ta carte ou qu'elle soit subitement devenu illisible, mais désormais, les chèques sont en passe de devenir obsolètes, plus grand monde ne les accepte ...

Je vais te donner un autre exemple : la nuit, sur les petites sorties d'autoroute, tu ne peux plus payer qu'avec une carte bancaire, sinon, tu dois poursuivre jusqu'à la prochaine sortie ... :smile14: :cry: :sm20:

ça aussi, c'est un abus, à mon sens ...

Je ne cherche à condamner personne, ni à trouver absolument un responsable (je pense qu'on l'est tous un peu), je signale simplement une dérive qui est en train de se produire ...

Si les chèques devaient continuer à péricliter, je pense qu'il faut préserver les espèces, j'ai l'impression, avec la prochaine montée en puissance du tél portable "intelligent", qu'on est en train de vouloir supprimer le liquide
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 17 Aoû 2009, 20:51

funquad a écrit:
Il va finir par y avoir une obligation de fait, à vrai dire ...

Avant, tu prenais ton chéquier, au cas où tu perds ta carte ou qu'elle soit subitement devenu illisible, mais désormais, les chèques sont en passe de devenir obsolètes, plus grand monde ne les accepte ...

Je vais te donner un autre exemple : la nuit, sur les petites sorties d'autoroute, tu ne peux plus payer qu'avec une carte bancaire, sinon, tu dois poursuivre jusqu'à la prochaine sortie ... :smile14: :cry: :sm20:

ça aussi, c'est un abus, à mon sens ...

Je ne cherche à condamner personne, ni à trouver absolument un responsable (je pense qu'on l'est tous un peu), je signale simplement une dérive qui est en train de se produire ...

Si les chèques devaient continuer à péricliter, je pense qu'il faut préserver les espèces, j'ai l'impression, avec la prochaine montée en puissance du tél portable "intelligent", qu'on est en train de vouloir supprimer le liquide

Essaye déjà, tout simplement, d'avoir de la petite monnaie dans une banque. :? :wink:

On pourrait se dire que "c'est la faute aux distributeurs automatiques", mais déjà là, va retirer un billet de 5 :wink: 8) :lol: :lol: :lol:

Ne parlons pas de certaines banques qui s'efforcent de ne fournir à leur clients QUE de la grosse coupure. ( :oops: je pense à une agence où une tante éloignée ne peut avoir que des billets de 50 minimum... bien pour aller chercher son pain)

Les banques elles-mêmes ne veulent plus du "palpables".. :idea: :idea: C'est tellement mieux le virtuel avec lequel on jongle sur un écran d'ordi. :roll: ......

Tellement plus facile aussi à pirater et détourner :twisted: :twisted: (je le sais, j'en ai fait les frais :!: ....) avant, il fallait être "artiste", savoir graver, recopier... maintenant, un simple "clic" et le tour est joué :? :evil:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar ghislain11 » 17 Aoû 2009, 21:33

:x Et pour mettre de l'eau au moulin de funquad, des frais de tenus de compte :x :x pour notre propre pognon qu'on veut bien laisser chez eux et avec lequel ils spéculent, :? ils nous le taxent en plus :evil: :evil:

Je suis administrateur a la caisse locale de ma banque agricole :wink: et le grand cador a seulement répondus..." de toute façon, y'a que nous qui ne le faisions pas alors ..." Et j'y est répondus "bin heureusement qu'ils sautent pas du derniers étages ou sinon vous vous sentiriez obligés de faire pareil ??"
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar funquad » 18 Aoû 2009, 06:19

En fait, je ne voulais pas lancer une polémique contre les banques, ce n'est pas le lieu pour et de toute façon, la critique ne m'intéresse que si elle est constructive.

J'ai trouvé le système de lecteur de billets utilisé en Sardaigne assez astucieux, cela pourrait représenter une alternative intéressante pour se passer d'une présence humaine, dans certains cas extrêmes. Rien ne vaudra vraiment la présence d'un employé (plutôt que de payer des charges pour indemniser le chômage), mais, dans les cas extrêmes, c'est un système qui me semble relativement fiable (ça fonctionne avec les billets de 5, 10, 20 et 50€), on pourrait probablement leur faire rendre la monnaie dans certains cas où cela se justifie (autoroute), et ça conserverait un (relatif) anonymat aux transactions ...

Je n'aime pas trop imaginer qu'on puisse me pister, un délire de vieux 68ard libertaire :lol:
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar pc_gyver » 18 Aoû 2009, 12:52

funquad a écrit:En fait, je ne voulais pas lancer une polémique contre les banques, ce n'est pas le lieu pour et de toute façon, la critique ne m'intéresse que si elle est constructive.

J'ai trouvé le système de lecteur de billets utilisé en Sardaigne assez astucieux, cela pourrait représenter une alternative intéressante pour se passer d'une présence humaine, dans certains cas extrêmes. Rien ne vaudra vraiment la présence d'un employé (plutôt que de payer des charges pour indemniser le chômage), mais, dans les cas extrêmes, c'est un système qui me semble relativement fiable (ça fonctionne avec les billets de 5, 10, 20 et 50€), on pourrait probablement leur faire rendre la monnaie dans certains cas où cela se justifie (autoroute), et ça conserverait un (relatif) anonymat aux transactions ...

Je n'aime pas trop imaginer qu'on puisse me pister, un délire de vieux 68ard libertaire :lol:

Tres juste mais ce systeme de billets pose un probleme de securité...ya surement des petits malins qui essayeraient de braquer les machines....

sinon c'est vrai que sans carte bleue t'es quasi mort....
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été........ FAUX !! J'en connais qui ont été cons et qui le sont toujours .....
Image
pc_gyver
Modérateur
Modérateur

Localisations: N49°17'37 E2°35'43
Quad: KAWASAKI KVF 650 V-Twin
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar Thierry » 18 Aoû 2009, 13:12

Quasi toutes les pompes en Belgique ont ce système, c'est très pratique depuis qu'on est passé à l'Euro.
Etant limitrophe, j'en ai ...... bavé :oops: :roll: .... du temps du franc Belge, les pompes sont rares à accepter la CB mais seulement la Bancontact :? .
Je trouve ce principe interressant :wink:
Thierry

Publicité

Messagepar ghislain11 » 18 Aoû 2009, 19:45

[quote="funquad"]En fait, je ne voulais pas lancer une polémique contre les banques, ce n'est pas le lieu pour et de toute façon, la critique ne m'intéresse que si elle est constructive.

:cry: Ha pardon... :oops: ...je suis pas contre les banques et je fait partie du C.A de l'une d'entre elle alors c'est dire si je suis le sujet....

particulièrement parlant, je suis ok sur le fait que l'on soit obligés de se servir de notre CB a tout vas pour le moindre achat nous éloigne de la réalitée du "liquide" car par exemple sortir genre 30€ pour un tee-shirt en virtuel (monnaie électronique) c'est pas un problème mais en images c'est autre chose.....surtout si comme moi on perd pas le franc de vue et 200balles pour un tee-shirt, c'est 100fois trop cher... :roll:

Administrateur parlant, tu paye pour pouvoir acheter n'importe quoi a n'importe quelle heure, n'importe quel jours, que ce soit depuis ton ordi, un distribanque ou une borne de station-service et c'est un peu normal que ce service ce paye car ta banque t'offre la possibilité de payer virtuellement quand tu le souhaite.
Plus besoin d'aller au guichet retirer des sommes extravagantes, avec la C.B, ton comte te suis partout et il est accessible avec 4chiffres seulement.. :shock: :shock:

:) Alors c'est constructif là comme critique ou je m'étale :!: :?: :wink: :wink:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

• Publicité