• Publicité

encore du bon sens...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

encore du bon sens...

Messagepar nico_62 » 09 Oct 2009, 12:26

ou prêche-t-il pour sa paroisse?

quoiqu'il en soit, tout le monde devrait suivre ces recommandations (que nous connaissons, pourtant, en principe, déjà tous :!: :!: :twisted: :roll: )


:arrow: http://www.actu-quad.com/divers/conduit ... #more-5328



Roger Giovannaï est délégué du CDESI 41 (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature) et organisateur de randonnées guidées et au road-book. Il a souhaité nous livrer une petite narration relative à notre passion.

CONDUITE CITOYENNE DU QUAD EN FORET


J'ai fait un sacré rêve cette nuit.

Un rêve extraordinaire, sur le thème d'une marque de chewing-gum bien connue, entouré de plein de copains et quads de marques différentes...

Au bas des montagnes, dans une plaine verdoyante et pas loin d'un troupeau de vaches, nous étions en train de préparer un barbecue sous un soleil magnifique.

Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'allumer le feu car des échappements libres se sont fait entendre au loin… Des espèces de quads sont arrivés vite, très vite, remuant la terre de toutes parts, dévastant tout sur leur passage, et réduisant le champ à l'état de terre brulée.

Les vaches (qu'ils ou elles me pardonnent) se sont alors transformées en agents de l'Office National de la Chasse et une pluie de contraventions s'est abattue sur nous.

C'était seulement un rêve mais il reflète bien la triste réalité de ce qui se passe encore dans nos chemins, et ce malgré l'orage de menaces qui gronde sur nos machines.

Prof EPS et entraîneur-préparateur physique de formation, je veux bien être conciliant et à la limite compréhensif.

A l'heure ou fumer devient un délit, boire est passible des assises, dépasser le 30hm/h en ville vous envoie au pôle emploi et faire joujou avec votre urinoir sans sachet plastique ne vous laisse que peu de temps à vivre, je veux bien comprendre disais-je la défonce de certains dans les chemins.

Mais là ou cette forme de compréhension s'arrête, c'est quand vous constatez que les furieux de la gâchette n'ont toujours pas pigé que l'ère du « pas vu-pas pris » ou « pour vivre heureux, vivons cachés » est révolue.

La vie a changé, la législation la suivi la transformation, lentement mais sûrement.

Le pouvoir des maires a été renforcé par le législateur mais aussi par leur intime conviction quant à notre conduite, le quadeur étant pour la plupart d'entre eux, « l'emmerdeur », le pollueur, le danger permanent que l'on risque de croiser à chaque carrefour de foret.

Et cela revient de plus en plus souvent sur la table de leur association dans les départements des 45/41. Je me doute que les autres doivent être à l'écoute.

Les derniers évènements routiers plus que regrettables car décès d'adolescents, ne favorisent pas l'image rassurante avec laquelle je me suis pointé aux premières réunions du CDESI!!

Ne perdez pas de vue que marcheurs et chasseurs constituent au moins 80% du corps électoral mais aussi et surtout des râleurs.

Mais au fait, pourquoi râlent-ils ?


Parce que les champions de villages entrent encore en force dans les propriétés privées, évitent soigneusement de respecter les interdits, font des figures acrobatiques quand ils rencontrent du monde et j'en passe, car on aurait du mal à mettre un terme à l'énumération des « figures libres ».

Nous devons être capables de comprendre que ces élus puissent avoir « ras la casquette » du défilé des plaignants et se décident à mettre en place toutes sortes d'interdits... quelquefois abusifs !

Par ailleurs, simple constatation de ma part, je doute qu'un jour nous arrivions à collaborer avec les autres utilisateurs malgré charte et autres bonnes intentions déclarées par les différents organismes « recruteurs » en la matière.

Pour mémoire, les chasseurs n'aiment pas les sports mécaniques (qui effrayent le gibier), les marcheurs et vtt (qui se baladent dans les propriétés privées et devant les postes de tirs). Pourtant je dois dire que des vtt se tirant la bourre sont aussi dangereux que nous (mais écolos), et quand il vous débarque une demi-douzaine de bourrins au galop dans le chemin, vaut mieux se ranger rapide (mais leur excrément a des vertus enrichissantes pour la nature) !

Enfin, détail d'importance : la FF MARCHE se « sent gestionnaire » des espaces forestiers... Elle a créé le label « GR », possède un grand nombre de traceurs, s'est structurée en comités départementaux efficaces qui ont mis en place des associations de villages, pour la plupart très remuantes à tous point de vue.

En conclusion et pour nous en sortir (expérience du terrain et organisateur / guide obligent), je dirai qu'il ne faut pas hésiter à créer une association, demander audience auprès de l'élu du secteur, lui précisant bien que ce n'est pas une « spéciale d'enduro » que vous allez mettre en place mais des randonnées à vocation touristique.

Si première réticence de sa part, demandez-lui une période d'essai sur un an durant laquelle vous êtes « dispos » à tout moment pour lui rendre compte de vos actions sur le terrain.

Décentralisation oblige, je crois qu'il sera plus utile de balayer devant notre porte plutôt que d'aller « gueuler » dans la rue. Ce qui se fait à Paris, ne se répercutera pas nécessairement en Province, les maires ayant en ce moment bien d'autres chats à fouetter que nos randonnées qui sont plus faciles à interdire qu'à autoriser.

D'ailleurs, au train où nous filons, il sera bientôt « interdit d'interdire » en France.

Les élus veulent des gens responsables. Pour eux, les « randos » risquent fort de disparaître à court terme au profit (et encore au compte-goutte) de ceux qui auront fait l'effort de s'organiser.

L'Office National de la Chasse veille au grain, stylo et carnet à souche prêts à l'emploi ! (à ce propos, attention aux quads non-homologués).

Entretenir un espace forestier est coûteux pour la petite municipalité qui possède quelques milliers de m².

N'oubliez pas qu'un grand nombre de 4x4 de chasseurs sillonne les chemins de fin septembre à fin février. Et comme vous randonnez durant cette période, il est nul besoin que je fasse le descriptif de leur état.

Il faut donc que nous arrêtions, du moins limitions à tout prix « cette chasse à la sorcière » ! Je ne dis pas qu'il faille ramper pour rouler, mais sans perdre notre identité, essayons de nous couler dans le moule du citoyen responsable.

Cette seule attitude pourra vous permettre de garder votre terrain de jeu.

Je me tiens à l'entière disposition des « questions – réponses démocratiques », et bien entendu de toute idée nouvelle pouvant faire avancer cette attitude citoyenne qui manque à de nombreux pilotes.

Fait à St Laurent Nouan (41), le 07/10/2009
.
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4629
Âge: 50
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Re: encore du bon sens...

Messagepar nico_62 » 09 Oct 2009, 12:31

S'il n'y a qu'un seule phrase à retenir, la voici:



(...)essayons de nous couler dans le moule du citoyen responsable.

Cette seule attitude pourra vous permettre de garder votre terrain de jeu.
(...)




Encore une fois: RESPECT ET BON SENS
:twisted: :twisted:


:roll: C'est pourtant si simple.....
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4629
Âge: 50
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar FICK1G » 09 Oct 2009, 13:07

"En conclusion et pour nous en sortir (expérience du terrain et organisateur / guide obligent), je dirai qu'il ne faut pas hésiter à créer une association, demander audience auprès de l'élu du secteur, lui précisant bien que ce n'est pas une « spéciale d'enduro » que vous allez mettre en place mais des randonnées à vocation touristique."

The FFQ touch :?: :wink:
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
Avatar de l’utilisateur
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 1857
Âge: 64
Inscription: 13 Jan 2006, 09:02
Localisation: Entre Raf et José...
Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar quadeurdu19 » 09 Oct 2009, 19:02

Salut,
L'association j'y ai pensé... Mais je pense que de faire passer le quad avec le tourisme ça pourrait peut-être faire mieux passer la pillule :?
Clem' en Mxer :D

Défenseur anarchiste de la circulation libre motorisée de nos chemins /!\ Mobilisons-nous /!\ avant qu'il ne soit trop tard les amis !!!
_______________________________________

Kymco Mxer 150 / Linhaï 260 4x2 /
Avatar de l’utilisateur
quadeurdu19
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 737
Inscription: 03 Juil 2008, 01:12
Localisation: Corrèze

Publicité

Messagepar nico_62 » 09 Oct 2009, 19:49

...j'vais faire visiter les chemins de terre de ma commune et des communes alentour.... à mon quad :twisted: :lol: :lol: :lol:


C'est un peu là, malheureusement, la limite des propos, bien qu'à la base, bien fondés de l'idée développée ... mais le gars qui se ballade pour lui, pour se vider la tête de ses journées, tu le vois s'embarquer dans des plans de découverte des environs aux premiers visiteurs venus :?:

Oui, dans le cas, comme ce gars, d'organisateurs de randonnées :twisted:

Non, moi, ce que je retiens, c'est qu'il faut rester respectueux de chacun et de chaque chose....
:idea: ce "foutu" respect que tout le monde ou presque a perdu :oops:

Pour reprendre FICK, c'est, pour le reste, un peu ce que propose la FFQ

J'ai déjà parlé de ça en dehors des colonnes ouvertes à tous:
Les associations comme la FFQ, le CODEVER ou la CORAMUC sont comme les syndicats.
On y adhère parce qu'ils défendent et mettent en valeur les mêmes principes qui nous sont chers.
Ils permettent de trouver une écoute lorsqu'on a un problème et permettent également de mieux se défendre si un jour on en a besoin. On peut faire avec comme on peut faire sans... mais avec, on est moins seul :wink: (surtout en cas de coup dur)

Je ne me vois pas créer une association pour chaque activité qui me tente ou qui me tentera un jour :roll: ou dès que j'aurai "froissé" la sensibilité de l'un ou de l'autre (genre Timsit; rappel, dans son sketch: "les trisomiques, c'est comme les crevettes: y'a que la tête à jeter!"... mais c'est tellement plus simple... quand on en a les moyens :roll: ) mais il n'est pas dit que je ne souscrirais jamais nulle part, ni à rien. :twisted:

L'association, c'est un rempart, une assurance, QUAND le respect mutuel ne suffit plus ... ou quand on a la certitude que le respect ne suffira pas... mais avant toute chose respect des gens, respect des choses, respect des lieux.... respect, respect, respect... :!: :twisted: 8) (mon point de vue, toujours :wink: )
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4629
Âge: 50
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar FICK1G » 09 Oct 2009, 22:43

Non ami Nico, l'assoc. n'est ni un rempart ni une assurance.

C'est avant tout un systéme connumautaire ou toute notion de "clan" est abolie : pas de valide, pas de handi, pas de riche, pas de pauvre, pas de surdoués, pas d'ignorant, pas de patrons, pas d'ouvriers... : des membres. Venus sur la même passion, le même intéret, qui s'abbreuveront de la richesse des autres et feront partager la leur.

L'association, c'est ce qui différencie la vie des envies.

One man, one vote. Tu trouves ça ou dans la vie : la famille ? la politique ?

L'association, elle te permet de garder ta pureté d'âme, d'en faire profiter les autres, elle te permet de juger en ton âme et conscience et d'être jugé sur les valeurs que toi tu décides de mettre en avant parcer qu'elles sont importantes à tes yeux.

L'association est le dernier systéme de promotion basé sur des valeurs morales que toi seul défini comme essentielles.

Celui qui sort de ça, il n'a qu'a faire de la politique et vendre son cul.

Avis personnel.:wink:
Dernière édition par FICK1G le 09 Oct 2009, 22:47, édité 1 fois.
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
Avatar de l’utilisateur
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 1857
Âge: 64
Inscription: 13 Jan 2006, 09:02
Localisation: Entre Raf et José...
Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar FICK1G » 09 Oct 2009, 22:46

Et quant à la FFQ, La CORAMUC ou le CODEVER... faites leur confiance avant d'en avoir besoin. Ils n'attendent que vous; ils sont prêt, avec leur qualités et leur défauts pour vous défendre. Tous..
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
Avatar de l’utilisateur
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 1857
Âge: 64
Inscription: 13 Jan 2006, 09:02
Localisation: Entre Raf et José...
Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar DOUDOU » 10 Oct 2009, 05:47

Fick, tu sais bien que l'on est dans la consommation à outrance et les associations n'ont pas l'image d'un produit Fun, Cool, Hightech, *****(remplacez les étoiles par vos motivations d'achats). Et comme tous les produits désuets de notre société (javel, poudre à récurer, un téléphone qui ne fait Que téléphone), on y pense quand il n'y a plus qu'eux qui peuvent agir, puis aprés, on les oublis de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 62
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar Shamway » 10 Oct 2009, 07:53

FICK1G a écrit:Non ami Nico, l'assoc. n'est ni un rempart ni une assurance.

C'est avant tout un systéme connumautaire ou toute notion de "clan" est abolie : pas de valide, pas de handi, pas de riche, pas de pauvre, pas de surdoués, pas d'ignorant, pas de patrons, pas d'ouvriers... : des membres. Venus sur la même passion, le même intéret, qui s'abbreuveront de la richesse des autres et feront partager la leur.

L'association, c'est ce qui différencie la vie des envies.

One man, one vote. Tu trouves ça ou dans la vie : la famille ? la politique ?

L'association, elle te permet de garder ta pureté d'âme, d'en faire profiter les autres, elle te permet de juger en ton âme et conscience et d'être jugé sur les valeurs que toi tu décides de mettre en avant parcer qu'elles sont importantes à tes yeux.

L'association est le dernier systéme de promotion basé sur des valeurs morales que toi seul défini comme essentielles.

Celui qui sort de ça, il n'a qu'a faire de la politique et vendre son cul.

Avis personnel.:wink:


Oh c'est beau comme l'Antique ça! Martin Luther Fick est parmi nous, priez mes frères et donnons nous la main pour une union pour des lendemains qui chantent!
Donnez moi un "Amen"
-La foule:"AMEN"

:? :shock: :lol:

Ouais c'est bien beau mais des assocs qui tournent comme ça, ce sont les assocs de tricot et de macramé de mamies, qui auront à la fin de l'année leur croisière Paquet autour de l'Ile de Ré!
Dans une assoc qui prend un peu d'importance, je sais pas moi dès qu'elle a plus de 3 adhérents :lol: , il y aura toujours des luttes de pouvoir, des coups bas...
Cynique, moi sans doute, réaliste certainement, quand il y a un pouvoir, un prestige à gagner (pour être le capitaine de l'équipe des bleus de la cour d'école, celui qui choisit les autres joueurs :lol: ), il y aura toujours des luttes intestines, on y peut rien c'est humain (même si c'est une dévience). :?
Les assocs comme contre pouvoir, oui.
Les assocs comme exemple de l'idéal de la communauté humaine rassemblée dans la joie et la bonne humeur pour "un nouvel age réminiscent" (Quend est parmi nous louons le, en plus c'est pas cher :lol: ) là il y a loin de la coupe aux lèvres!
Les Républiques socialistes soviétiques ont tenté quelque chose comme ça!! On a vu que le résultat n'était pas brillant, pourtant ça partait d'une bonne idée... :? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar kikou » 10 Oct 2009, 09:16

+1 Shamway. :wink:
kikou
 

Publicité

Messagepar Trankiloo » 10 Oct 2009, 11:52

Putain Éric qu'est que t'as pris avant de débiter ces conneries :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Entre théorie et pratique il y a l'homme, et les jolis mots perdent tout leur sens, et c'est la merde :D
Avatar de l’utilisateur
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1163
Âge: 61
Inscription: 30 Juin 2007, 13:55
Localisation: (64) pays Basque
Localisations: senpere
Quad: RZR900XP
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Thierry » 10 Oct 2009, 12:50

N'empêche qu'on se réfère aux Beau de l'Air, Vic Tort Hue GO, Lao tsu et autre Loana ( :lol: ) comme fondement de notre culture.

Reste à adapter ça à notre époque.

Bouger vous le ............. fondement justement comme ces gars sur lesquels on tire à boulets rouges "all the time" et qui font ce que peu font.

Reste que ton whisky était frelaté sur le coup Eric :shock: :lol:
Thierry
 

Publicité

Messagepar Thierry » 10 Oct 2009, 12:52

DOUDOU a écrit:Fick, tu sais bien que l'on est dans la consommation à outrance et les associations n'ont pas l'image d'un produit Fun, Cool, Hightech, *****(remplacez les étoiles par vos motivations d'achats). Et comme tous les produits désuets de notre société (javel, poudre à récurer, un téléphone qui ne fait Que téléphone), on y pense quand il n'y a plus qu'eux qui peuvent agir, puis aprés, on les oublis de nouveau.


Mon cher collègue a un très bon fût par contre 8)
Thierry
 

Publicité

Messagepar FICK1G » 11 Oct 2009, 09:15

Il n'est jamais poussé de crocs à des moutons.

St Fick, l'an 2009 ap. JC. 8)
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
Avatar de l’utilisateur
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 1857
Âge: 64
Inscription: 13 Jan 2006, 09:02
Localisation: Entre Raf et José...
Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Trankiloo » 11 Oct 2009, 10:00

Tu es encore dans la théorie (du tout blanc - tout noir), et à côté de la réalité.

Y'a des loups apprivoisés.. et des cons de moutons qui distribuent des coups de boules à tout va.

C'est une question de contexte et d'état d'esprit.

Toi Éric t'es un gars foncièrement gentil.
Mais imagine que l'on fasse du (très) mal à ta famille...

Alors oui, parfois il pousse des crocs aux moutons, et ils peuvent être + longs et acérés que ceux d'un loup.


Fab le réaliste, an 2009 après le comique qui marche sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1163
Âge: 61
Inscription: 30 Juin 2007, 13:55
Localisation: (64) pays Basque
Localisations: senpere
Quad: RZR900XP
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Suivante


  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

  • Publicité
cron

Google+