• Publicité

Problème carburation 500 scrambler

Membres de la grande famille de sir "Paul Harris", venez célébrer ici la fougue et le confort de vos destriers !
  • Publicité

Problème carburation 500 scrambler

Messagepar yoann732 » 22 Déc 2024, 23:12

Bonsoir à tous

J'ai récupéré un 500 scrambler de 2003 à un collègue.
J'ai un souci au niveau moteur.
Mon collègue m'a dit qu'il l'a laissé un long moment sans tourner

Il a voulu le redémarrer après un long arrêt mais impossible.
Il a changé la pompe à essence et le pointeau du carbu
Le quad a redémarré mais ne fonctionne pas top

Je l'ai donc récupéré mais Il s'étouffe quand je met gâchette plein gaz.
Des que je relâche la gâchette il reprend son ralenti normal. Il monte normalement à mis régime et broute et s'étouffe en plein gaz.
Si je reste la gâchette plein gaz,le quad s'étouffe et au bout de quelques secondes il reprend des tours puis s'étouffe et ainsi de suite mais ne cale pas.
Il démarre car de tour et tourne très bien au ralenti et mis régime

J'ai changé la bougie
Changé le filtre à air
Démonté le carbu et nettoyer la cuve et tous les gicleurs
Réglé la hauteur du flotteur
Essayé de changer les cran de l'aiguille du gicleur (je ne les ai pas tous essayé)
Démonté et nettoyer la crépine du réservoir
Nettoyé le robinet d'essence

Mais rien n'y fais je suis à court d'idée

Si vous avez une idée je suis preneur !

Merci d'avance

Bonne soirée
Yoann
yoann732
Nouveau membre
Nouveau membre

Localisations: Savoie Montgirod
Quad: Polaris 500 scrambler
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Problème carburation 500 scrambler

Messagepar nico_62 » 22 Jan 2025, 14:59

2003..... 22 ans le bestiau 8O

Avec tout ce temps, et un arrêt prolongé (de combien d'années, d'ailleurs :?: :| ) les nettoyages effectués étaient effectivement nécessaires... MAIS PAS QUE :!:
Joints et durites doivent en avoir également un coup dans le cornet et de l'oxydation a bien dû se former un peu partout. Je ne parle même pas de l'essence qui a pu tourner et toutes les joyeusetés du même style :cry:

Personnellement, je pense qu'il faudrait faire un démontage en règle de toute la mécanique, passer au bac à ultra-sons de tout ce qui est trop petit pour qu'on puisse y passer sereinement un coup de brosse à dent, un écouvillon ou tout moyen de nettoyage efficace par brossage; et, ensuite, changer tout ce qui peut sécher ou craqueler (joints, durites et membranes)
Vérifier les circuits électriques :!: ... et surtout le circuit d'allumage
Refaire les réglages, changer tous les fluides et seulement là, on pourra commencer à essayer de redémarrer la bête...

HA OUI :!: :!: :!: la courroie du vario ne doit plus être très fraiche non plus... ajoute ça à ta liste des pièces de rechange et des choses à faire. Parce que ça serait dommage d'avoir un moteur qui tourne rond et de ne plus pouvoir avancer parce que la courroie casse (dans le meilleur des cas) ou vienne à casser des éléments de la transmission
:sm21: :sm21: :sm21:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar ghislain11 » 22 Jan 2025, 16:39

Moi je pronostiquerai comme symptôme de cette panne la pipe d'admission percée. C'est le genre de problème qui reviens assez régulièrement. soit ça, soit la membrane poreuse du boisseau dans le carbu ? :sm28:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar yoann732 » 01 Fév 2025, 20:55

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Du coup j'ai continué à regarder le quad
J'ai alimenté mon carbu en direct (avec une jerrican)
Passé le carbu complet à l'ultrason
Démonté la pipe d'admission qui était légèrement fissuré mais pas craqué je l'ai donc réparé
Refais un joint entre la pipe et la culasse
Régler le jeu aux soupapes
Vérifier le décompresseur

Mais toujours rien

J'opterai peut être bien pour un problème de niveau d'essence dans la cuve (sûrement trop faible)
Le pointeau a été changé par mon collègue mais le pointeau n'a pas peut pas pile la même taille que celui d'origine et donc modifie le niveau de cuve mais si le flotteur est bien réglé.

J'ai remarqué quelques chose, quand je bouche l'entré d'air du carbu avec ma main en laissant passé légèrement d'air, le quad accélère bien et dès que j'enlève ma il ce recouche (ma main fait office de papillon de Starter en gros)

Je vais revoir ce réglage de cuve qui pourrais bien correspondre à sa car lorsque qu'on ouvre plein gaz l'aiguille s'ouvre totalement avec la membrane et donc laissé passer à bloc d'essence mais si il n'y a pas assez d'essence dans la cuve sa pourrais déconner

Je reviens vers vous
Merci d'avance
Yoann
yoann732
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar yoann732 » 03 Fév 2025, 20:59

Bonsoir

Après avoir augmentéon niveau de cuve pour qu'il y est plus de carburant dans la cuve sans que le carbu fuit, le problème est toujours le même.

Mais j'ai réessayé en bouchant l'entrée du carbu avec la main et le quad accélère sans problème
J'ai l'impression que le problème survient quand la membrane ce leve.
Si le quad marche bien en bouchant le trou c'est que mon mélange air/essence est trop pauvre en essence ou trop riche en air.
Il démarre vraiment au quart de tour et tient le ralentit et le mis régime parfaitement.
J'ai vraiment l'impression que le problème survient au moment où le papillon dépasse le stade ouverture qui engendre la levée du diaphragme où ce trouve l'aiguille
Peut être que le ressort qui maintient la membrane en bas a faiblit avec le temps.
J'essaierai de mettre des cale pour le tendre
yoann732
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar ghislain11 » 04 Fév 2025, 08:20

Si en mettant la main la main devant l'entrée d'air, c'est bien un problème de fuite d'air, soit ta pipe abimé mais ça j'ai vu que tu l'a fait, il te reste alors la membrane du boisseau de carbu qui est morte ( fendue ou poreuse) . Il se vend le le kit ( je l'ai changé a l'époque sur mon ancien 500 a carbu ) , ça coute un peu (je doit avoir le tarif de l'époque quelque pars) mais t'a pas trop le choix.
de toute façon c'est vite démonté, tu verra bien si le caoutchouc et bien souple ou rigide ou fendu .
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar yoann732 » 09 Fév 2025, 15:50

Bonjour
Merci de ta réponse
J'ai refait un joint papier et silicone au niveau de la pipe et siliconé le tour de la pipe qui a des fissures extérieur mais pas à l'intérieur.
J'ai aspergé le tour de la pipe avec du nettoyant frein et le régime ne varie plus.

Pour ce qui est de la membrane, je n'est pas vue de fissures et elle manœuvre bien au moment de l'accélération donc je pense pas percé mais par contre le caoutchouc est très souple et fais un effet papier.
Je vais me pencher sur sa.
Merci
Yoann
yoann732
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad POLARIS family