Chacun voit midi à SA porte
Compation pour personnes et pour tout le monde
Quand on me dit qu'un agriculteur est "pauvre"

... parfois, j'ai des doutes.....
Celui qui a des dizaines de milliers d'hectares à combien d'euro le m²

, qu'il "doit" mettre en jachère un pourcentage de tout cela (donc, pas de frais d'exploitation... mais il perçoit des subventions pour "laisser pousser les mauvaises herbes"

), mais aussi:
3 tracteurs,
2 charrues 7 et 9 socs,
1 tomberau 25T 3 essieux,
1 plateau avec ranchets pour quand il fait de la paille,
1 remorque d'épandage de fumier
1 presse balle ronde 500kg
1 MANITOU FORKLIFT pour charger le plateau et l'épandeur
1 remoque EVRARD (j'ai failli bossé là-bas... j'étais dans le top 2, ce qui m'a "empêché" d'être pris, c'est que je ne viens pas du "milieu agricole") pour la pulvérisation
1 moiss' batt'
1 ensemensoir
tout l'attirail qui va bien pour les différentes cultures
Etc...
J'ai failli oublié
Le hangar de 3000m² pour ranger tout ce fatras

(quand il n'y en a pas un second , voire, un troisième

)

Il "en a, des sous" le "pauvre" pour avoir tout ça... même si c'est à crédit
A côté de cela, les subventions de l'un, de l'autre....
Le fait que, même s'il n'a "pas de congès" (parce qu'il le veut bien).... c'est lui son propre patron. Si le matin, t'as pas envie de te lever, bin, personne viendra te gueuler dessus parce que tu ne le fais que le landemain

Penser au sketch de Fernand RAYNAUD

"ça paye plus....."
"Vous" (un "vous généraliste, c'est pas dirigé vers qqn en particulier) avez voulu une production de masse, à la rentabilité facile, avec des marchés codifiés

Bin, vous l'avez

...
mais l'époque du "petit agriculteur" avec ces 30 parcelles éparpillées aux 4 coins du village, qui faisait du blé, de la PdT, de la carottes, etc..tout en même temps, qui élevait des poules, des canards, des lapins au fond de la cours, mais aussi faisait du lait, un peu de mouton, et avait 3/4 cochons pour bouffer les pelures et les déchets de légumes..... qui vendait ça, par ses propres moyens, aux allentours; et bien, il devait mieux s'en sortir, au final
[hr]
Polo
Si t'es "pas content" qu'un tel ou un autre ait tel ou tel avantage, t'avais qu'à bosser chez eux, tu les aurais eu ces avantages

... et puis même, ça fait partie de leurs acquis sociaux

Merde à la fin

Au lieu de "tirer vers le bas" les autres, battez vous pour que VOUS, vos droits soient tirés vers le haut
Dans ce cas là, sinon, allez

on va rebosser 50 heurs/sem, pour 200 euro par mois

, fini, les congès payés

fini la couverture maladie, la CPAM

A bas les retraites

Seuls ceux qui aurons réussi à mettre un peu dans leur bas de laine pourrons espérer ne pas devoir travailler jusqu'à leur mort
Pu...in

Et vas-y que je te marche sur la gueule si ça me permet de te passer devant et de gagner une miette de plus que toi

..... J'aimerai pas être en pleine guerre avec certains d'entre vous comme "alliés"