Suite à mon inscription récente au Codever (en tant qu'individuel), je viens de recevoir ma carte de membre pour cette année, ainsi que les documents prévus avec cette adhésion, autocollants et guide pratique.
J'attire votre attention sur ce guide pratique, qui remplace (avantageusement) l'ancien guide (Le Droit chemin), il me semble plus explicite, plus ludique, plus abordable, même si les puristes du droit diront qu'il est moins complet dans ce domaine.
Je trouve ce document remarquablement bien fait, et ça mérite d'être souligné !
Tous ceux qui débutent, qui se posent des questions, ou ceux qui ne connaissent pas les usages de nos belles campagnes, le guide aborde les différents aspects de la pratique des balades motorisées sous un angle plus éducatif que l'ancien (droit chemin) qui mettait plus l'accent sur la contestation ...
Pour tous les randonneurs, et particulièrement pour ceux qui découvrent la randonnée en quad, vous y trouverez la quasi totalité des cas de figure rencontrés lors de nos balades, et une foule de renseignements et de conseils tous plus utiles les uns que les autres.
Pour savoir clairement ce que vous pouvez ou devez faire dans tel ou tel cas de figure, lisez ce guide, il aborde dans 7 chapitres, tout ce que chacun devrait savoir avant d'enfourcher sa machine. Aussi, si vous voulez enfin avoir la vérité sur :
- Sur le type de voies que je peux emprunter (hors-piste, voies ouvertes à la circulation publique, routes, chemins ruraux, voies interdites, parcs naturels, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés "biotopes", Natura 2000, etc. ...)
- Sur les réglementations locales (arrêtés municipaux, signalisation)
- Sur les randonnées en groupe (faut-il les déclarer ou pas ?)
- Sur les contrôles et verbalisations (qui peut me contrôler, comment dois-je réagir, comment se déroule la contestation ?)
- Sur les suites à donner aux accidents ou aux agressions
- Sur les règles de comportement (sécurité, respect des autres, de l'environnement)
etc. etc. ...
De plus, en devenant membre du Codever, vous affichez vos convictions et votre détermination à ne pas vous laisser dicter votre conduite et à faire valoir vos droits de citoyen à part entière.
Enfin, pour terminer, vous bénéficiez d'une protection juridique qui a fait ses preuves, sous réserves que vous appliquiez le contenu du guide ...