Je le sais, mais comme nul n'est sensé ignorer la loi, celui qui l'achète se retrouve fautif lui aussi (même s'il peut se retourner contre la boutique qui lui a vendu). Mais il est toujours possible de demandé au vendeur de fournir une visière translucide pour le même prix. Si il ne veut pas se garder son stock, il a tout intérêt à le faire.
Maintenant pour en revenir au sujet de ce post et bien que je pense que l'idéal est un jet pour les beaux jours et un modulable pour la mauvaise saison, les produits typés cross ont évolués et il y en a quelques uns de tentant dans ce style:
Le Nitro MX630 Noir (environ 125 €)
Le Airoh S4 noir mat S4NO (environ 175€)
Après, si l'on veut vraiment se faire plaisir, et que l'on ai de l'aise côté budget:
La gamme ICON Variant (de 320 à 350€ selon la couleur)
L'AV AX 8 Dual Evo (environ 350€)
Le Shoei Hornet DS (de 460 à 490€ selon la couleur)
Et si personnellement je devais m'équiper maintenant, je prendrais ce qui suit:
Pour les beaux jours, le Torx Morris (environ 70€), car la visière descend bas devant le visage et il possède une casquette qui n’empêche pas de relever la visière (très utile pour boire, se moucher ou encore parler à son vis à vis). Et puis j'ai une bonne paire de lunette de soleil de chez Décatmachin (20 €). Le truc, c'est qu'à ce prix là, le jour ou le casque prend un coup, on regrette moins de le jeter (car c'est
VRAIMENT ce qu'il faut faire):
Pour les jours plus frais ou incertains, dans la même marque, je prendrai le Torx bruce (environ 120€, 10 de moins si on le prend couleur uni). Le truc qui me plaît dans ce produit, c'est qu'il y a un écran solaire et qu'il est possible de le manœuvrer même en position Jet.
Bien sûr, les garnitures de ces deux produits sont entièrement démontables et lavables.
Autre chose, pensez lorsque vous lisez des essais de casques dans la presse, que souvent ceux-ci sont fait par des motards, pour des motards. Un très bon casque moto sera un très bon casque quad (si la visibilité latérale est bonne tout de même). Mais un mauvais casque moto, ne le sera peut être pas pour le quad. Les données ne sont pas les mêmes, le poids et l'aérodynamique sont des facteurs moindre chez nous car on roule peu à plus de 90 km/h et encore moins à des 150 voir 200 km/h et au-delà. Les sifflements induit par la vitesse seront eux-aussi inexistant chez nous alors que c'est quelque chose qui est très agaçant en moto.