• Publicité

Petite leçon d'économie...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Petite leçon d'économie...

Messagepar FICK1G » 30 Juil 2009, 10:31

Ca se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise, il n'y a plus de touristes...

Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieures moi passent, misérables.

Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 €. Le touriste n'est pas plutôt monté dans sa chanmre que l'hotelier court porter le billet chez le boucher à qui il doit justement 100 €. Le boucher va aussitôt porter le même billet chez le paysan qui l'approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépéche d'aller payer sa dette à une fille à qui il doit quelques passes... Cette dernière boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.

Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste, qui venait de dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas la chambre et n'en voulait plus, ramasse le billet et disparait...

Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes.

N'est ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale :?:

(source : TONIC MAGAZINE N° 129)
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar nico_62 » 30 Juil 2009, 10:37

8) J'vais faire mon Quend :!: , J'vais être sec :twisted:

SI
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Thierry » 30 Juil 2009, 13:30

Moi, je verrai plutôt ça comme cette histoire :wink:

Eric arrive dans un village, et achète un âne pour 500 euros. Il le paye au propriétaire qui doit le lui livrer le lendemain.
Mais le lendemain, le propriétaire lui téléphone et lui dit qu'il ne pourra pas le livrer, car l'âne est mort.
- Ce n'est pas grave, rembourse-moi l'argent versé.
-Je ne peux pas, j'ai déja tout dépensé.
- Alors, dans ce cas, donne-moi la dépouille de l'âne.
- Que veux-tu faire de la dépouille d'un âne mort, dit le propriétaire ?
- Je vais le mettre à la loterie.
- Qui voudra d'un âne mort ?
- Je ne dirai pas qu'il est mort, dit Eric.

Le propriétaire lui livre la dépouille de l'âne, et un mois plus tard, rencontre Eric par hasard.
- Alors qu'as-tu fait ? demande-t-il.
- Tout va très bien. J'ai organisé un tirage au sort, avec l'âne comme gros lot. J'ai vendu chaque billet de loterie 10 euros, à 500 personnes en tout. Mon bénéfice est de 5000 euros moins les 500 euros que je t'ai donnés, 4500 euros.
- Mais ceux qui ont acheté les billets ne se sont-ils pas plaints ? L'âne etait mort !
- Un seul s'est plaint, c'est le gagnant du gros lot.
- Qu'as-tu fait ?
- Je lui ai remboursé les 10 euros de son billet...
Thierry

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 30 Juil 2009, 14:26

:smile13:
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar titoucha » 30 Juil 2009, 19:58

Quend tu est malheureusement dans le vrai, on se fait tous empapaouté
titoucha
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Re: Petite leçon d'économie...

Messagepar Quadéroussel » 30 Juil 2009, 20:25

FICK1G a écrit:Ca se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise, il n'y a plus de touristes...

Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables.

Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 €. Le touriste n'est pas plutôt monté dans sa chambre que l'hotelier court porter le billet chez le boucher à qui il doit justement 100 €. Le boucher va aussitôt porter le même billet chez le paysan qui l'approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépéche d'aller ............

n'est ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale :?:

(source : TONIC MAGAZINE N° 129)

:wink: t'as sans doute pas tord, reste à savoir qui dans le monde joue le
role du touriste !? ( les Chinetoques ?? les Banquiers ?? :roll: )
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar olivier » 01 Aoû 2009, 12:46

Quadéroussel a écrit: :wink: t'as sans doute pas tord, reste à savoir qui dans le monde joue le

Mouais ... :? :?

Perso, c'est le genre de jugements à l'emporte pièces que je déteste. Si on admet la stigmatisation d'une nation dans son ensemble, ou d'une profession, le chemin est rapide vers "les juifs", "les homosexuels", "les noirs", "les arabes", ...

Si on commençait par se dire qu'un est tous responsables du merdier ambiant, au lieu de chercher des coupables, je crois qu'un gros bout de chemin serait fait.

"Les chinetoques", ils produisent les produits qu'on achète tous au motif que c'est moins cher, qu'on le veuille ou non !
olivier

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 01 Aoû 2009, 13:58

"les juifs", "les homosexuels", "les noirs", "les arabes", ...

Effectivement ils sont tous responsable sauf moi :!: :sm38: :smile9:
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 01 Aoû 2009, 14:56

olivier a écrit:
Quadéroussel a écrit: :wink: t'as sans doute pas tord, reste à savoir qui dans le monde joue le

Mouais ... :? :?

Perso, c'est le genre de jugements à l'emporte pièces que je déteste. Si on admet la stigmatisation d'une nation dans son ensemble, ou d'une profession, le chemin est rapide vers "les juifs", "les homosexuels", "les noirs", "les arabes", ...

Si on commençait par se dire qu'un est tous responsables du merdier ambiant, au lieu de chercher des coupables, je crois qu'un gros bout de chemin serait fait.

"Les chinetoques", ils produisent les produits qu'on achète tous au motif que c'est moins cher, qu'on le veuille ou non !

A l'emporte pièce ?????? Dans " l'histoire " racontée par FICK
pourquoi alors, parler DU TOURISTE QUI FINALEMENT, EST LE PERSONNAGE LE PLUS IMPORTANT du récit puisque c'est par lui que tout arrive ??

Quant aux Chinetoques je ne me fait aucun soucis pour eux , ni pour les banquiers d'ailleurs !!

:evil:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 01 Aoû 2009, 19:23

olivier a écrit:...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!
Les chinois produisent les produits que leur demandent les industriels occidentaux de produire.
La plupart du temps ce sont des produits de moins bonne qualité, produits par des gens souspayés. Mais ces produits ce ne sont pas les consommateurs qui les ont demandés!
Oui les consommateurs veulent payer moins cher, mais il veulent surtout le meilleur rapport qualité/prix.
Les industriels voulant soit ne pas rogner sur leurs marges, soit gagner plus, délocalisent (ils ont commencé par le magreb puis sont allés voir plus loin, pour moins un coût de revient moindre).
N'accusons pas les consommateurs de vouloir moins cher! On leur propose moins cher donc ils l'achètent, ils n'iront pas eux-même chercher le produit en Chine (enfin pas avant internet).
Comme on leur propose des milliers de choses à acheter et qu'on veut toujours avoir le plus de choses possibles, car pleins de choses font envie, on se rabat sur des choses moins chères pour en avoir le plus possible!
Mais si une seule chose te fait envie tu achèteras de préférence celle du meilleur rapport qualité/prix et pas la moins chère. :wink:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar Yoda » 01 Aoû 2009, 19:34

"Shamway"
![/quote]

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!
Les chinois produisent les produits que leur demandent les industriels occidentaux de produire.
La plupart du temps ce sont des produits de moins bonne qualité, produits par des gens souspayés. Mais ces produits ce ne sont pas les consommateurs qui les ont demandés!
Oui les consommateurs veulent payer moins cher, mais il veulent surtout le meilleur rapport qualité/prix.
Les industriels voulant soit ne pas rogner sur leurs marges, soit gagner plus, délocalisent (ils ont commencé par le magreb puis sont allés voir plus loin, pour moins un coût de revient moindre).
N'accusons pas les consommateurs de vouloir moins cher! On leur propose moins cher donc ils l'achètent, ils n'iront pas eux-même chercher le produit en Chine (enfin pas avant internet).
Comme on leur propose des milliers de choses à acheter et qu'on veut toujours avoir le plus de choses possibles, car pleins de choses font envie, on se rabat sur des choses moins chères pour en avoir le plus possible!
Mais si une seule chose te fait envie tu achèteras de préférence celle du meilleur rapport qualité/prix et pas la moins chère. :wink:
[/quote]

Alors la, je suis entièrement d'accord avec toi.
Yoda
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 01 Aoû 2009, 20:13

...Tout à fait SHAM...

Ici meme, sur ce forum,dans la rubrique - Quad chinois - " ON " ( pour ne pas nommer Olivier,en tant que Administrateur/Modo dans cette rubrique ) fait lui aussi Vitrine pour ces quads chinois et autres Asiatiques -DEUX DISCOURS DEUX ATTITUDES !

:twisted: :twisted:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar newworld666 » 02 Aoû 2009, 06:41

:roll: peut-être pour ça que l'économie et un français ça fait 2 et que nos jeunes rêvent tous d'être fonctionnaire.. :mrgreen: si ils font des affaires comme l'hôtelier, ils doivent avoir des fin de mois difficiles :lol: ...

J'aime bien aussi celle de thierry ... mais là aussi, faut pas tomber sur un gagnant qui est de la mafia :wink: il va apprécier ...
Image
newworld666
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar olivier » 02 Aoû 2009, 12:10

Shamway a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!

Tu as sans doute partiellement raison, mais pour ma part, je me refuse à faire de l'angélisme, avec le gentil consommateur qui achète ce que le salaud d'industriel lui propose.

A titre d'exemple : TOUT LE MONDE sait quelle est la politique sociale et salariale des LIDL, ALDI, et compagnie. Pour autant, ces magasins sont très fréquentés, par autant des consommateurs qui ont sans doute conscience de participer à l'exploitation des salariés, mais pour lesquels il est beaucoup plus facile de penser que l'entreprise est la seule responsable.

Le discours sur le rapport qualité prix, je veux bien : mais un gars qui achète un chinois, dépense un oeil à l'entretenir, puis n'arrive pas à la larguer, pour ensuite s'acheter une machine certes plus couteuse mais de meilleure qualité, si je suis ton raisonnement, ça n'existe pas ... Or il suffit de regarder autour de nous !

Pour ma part, j'assume ma part d'ombre : l'enfer, c'est sans doute les autres, mais je suis l'autre de quelqu'un.
olivier

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 02 Aoû 2009, 18:46

....de toute façon, par rapport au Post de FICK.. tu as vachement dérivé !

Il y avait, pour ma part, une similitude a faire entre cette histoire et la réalité économique : à savoir qui détient les capitaux ! pont barre ! Je ne crois pas m'etre trompé de beaucoup en désignant les Chinois et les Banquierscomme étant ces Financiers!!

Mon commentaire s'arrétait là et n'avait aucune connotation raciste ou xénophobe - et en principe j'assume toujours mes écrits et dis clairement les choses ! Comment les banquiers font la finance ? comment les chinois prospèrent ils ? c'est pas le sujet - mais indirectement ça le sous tend!
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS