Salut à Vous !...Toutes et Tous !..gentes damoiseaux!..je donne des nouvelles!..de mon 55O PUMA 4X4...Monnn BÔOO PuMAAAA..Roiii desss FOrettssss !....EEEEEEE!..." chant de noel ?...
Ca y est!..hier j'ai pu récupéré mon quad!..ouf!..apres 15 jours SANS!....sans debourser un centime!..Merci MINICO....
Vite rééquipé et me vl'à parti pour une bonne petite ballade d'essai... avant d'inviter des potes!...VOUS!...par exemple!...à trainer sous les feuillus roux de cet automne...hummmmmmm la bonne odeur des bois!!..
Tralalala que le monde est bôôôô!....La mécanique marche à merveille..plus de bruit d'embrayage!..normal..roulements neufs!..UN BONHEUR!.....si si!...
Je raconte donc cette superbe ballade!....:
Départ KM... "O"...il est 14H25!.....météo parfaite!...
Fin de ballade ...euhhh ?..KM O, 6OO il est déjà ... 14H27 !.....météo toujour parfaite!..
C'est alors qu' à 6OO, 7OO metres de chez moi ...CRACCCCCCCC!
Blocage des roues AR !.....Vindiou!...Tudieu!...P...tain !!...(dans quel ordre ?...)
Misere!.."j'ai cassé le pont AR!...tout doit être broyé la dedans!..." que je me dis!...
Heureusement que j'étais à la vitesse folle de 5 kms/h environ!...virant à gauche..dans mon chemin convoité..
Contact coupé...tiens?..pas de frein à main..et pedale molle!....
Je descend de ma ...triste... Bête! et j'examine les CHOSES!...
Je constate que l'arbre de transmission ne tient plus que par un seul goujon (SUR 6!) sur la couronne du pont AR!...Le disque de fein (transversal sur ce modele et en prise sur l'arbre est " à la derive"..comme des anneaux des JO!..et desolidarisé presque entierement..sauf par UN goujon..de la couronne du pont arriere.....les ETRIERS D et G (frein de service et frein de parking) pendents au bout de leurs flexibles respectifs...les plaquettes portent des traces profondes de laceration et sont même broyées..une même à demi arrachée decollée de son support de métal!....Pas moyen de faire avancer ou reculer en roue libre le quad..il est bloqué par l'arbre qui est en live!...J'ai finalement fini de DESSERER... A LA MAIN ..oui oui..!..l'unique goujon de 10 qui reliait encore l'arbre de transmission à la couronne via le travers du disque de frein,le tout je le repete completement desaxé!..Des traces de "gnons" sur le cadre attestent que ça y a ete avec de l'inertie!...Pas de trace des 5 goujons manquants...recherchés en vain dans les protections de dessous..Pas de trace non plus de "FREIN FILETS " sur le pas de vis du survivant!..et bien sûr pas de "rondelles frein à rabattement" à défaut de LOCTITE...Quel ART de la MECANIQUE!..
Le pire est que la flasque qui sert de fixation aux etriers est cassée aux endroits de passage des 4 goujons qui maintiennenet les-dits etriers!..et je crois qu'elle est 'Ouff!) dissossiable (a verifier) du pont arriere!...!.. bref!...un seul mot!..un gemissement plutôt!..G A L E R E !!!...(ça rime!)..
Le plus BÔ c'est que mon quad à fait l'objet d'une REVISION DES 1OOO( à 969 kms..il en a ..970 aujourdh'hui...) (directement passé le 26.10 du CONS d'A...a cons LE PUY pour échange du roulement d'embrayage bruyant et à changer...vu que mon cons d'A...pensant que c'était un roulement de villebrequin ne se sentait pas apte à le faire faute de mécano...et matos trop recent donc inconnu de lui..D'où ma decision de confier mon quad à MOTOCULTURE PASSION DU VELAY à POLIGNAC..(bonne impression de cette concession multimarques!..proximité du PUY en VELAY )...où il a donc été recuperé hier seulement..le 10 Novembre...sans rien debourser je le rappelle!..
En passant je precise que :.. sur la facture de REVISION du concessionnaire d'A...d'un montant de 92 euros!......il est specifié:..VIDANGE DES PONTS ET MOTEUR...(NDLR ..sans changer le filtre à huile!..parait que c'est une crepine!..pourtant LE FILTRE est visible sur le coté G!!..mais il faut enlever un carter pour le devisser..TROP DUR..TROP LONG peut-être..!..GRAISSAGE DES CABLES...ahh et et aussi .VERIFICATION DE L'ECLAIRAGE..PRESSION DES PNEUS....(hihihi)...et BLA BLA BLA ...et !..RESSERAGE DE LA VISSERIE!...Oui oui!..Bien écrit!...bien Vue!....alors là!..du parfait boulot baclé bien fait apparemment..!...IL DEVAIT DEJA MANQUER 4 des 6 GOUJONS!...
J'ai immediatement pris attache par TPH avec le cons d'A...
Reponse :.." On peut pas tout verifier..on fait en general les triangles..les roues..faudra QU'ON voit avec MINICO si c'est prévu dans la revision des 1000...ces goujons ..( NDLR ..de verifier les fixations des arbres de transmission..)..et à rajouter " faut savoir aussi ce qu'à fait votre intervenant du PUY..(ndlr apres l'intervention sur le vario..)..c'est CA!...en 5O kms de transport sur remorque 4 des 6 goujons ont fait la Belle!...Sans dire que le vario est accessible sans demonter le transmission AR..Drole de façon de BOTTER EN TOUCHE!...De plus vu la terre qui se trouvait DANS les passages de goujons manquants.....c'était pas recent cette absence de goujons!...
J'ai fait plein de photos des degats...des fois qu'il faille aller plus à fond des demarches afin de regler ce prejudice...MENNNFINNNNN !...
En attendant..des LUNDI j'appelle MINICO LYON SAV...J'espere qu'il seront conscients que j'aurai pu me vautrer méchant si j'avais ete en train de rouler sur une route..en allant à la pêche par exemple!...
ALLER!..courage GILOU!....dis Toi que c'est pas un problême de fiabilité..mais de maintenance...J'aurai dû "y regarder" moi même..mais comme il est sous garantie je n'y touche pas!...Vivement la fin de la garantie!...C'est paradoxale..mais vivement les mains libres!...pour cambouiser alone!..
Je persiste a penser que c'est du bon materiel!..mais à surveiller sur les serrages!..avant de se planter et de gouter à l'hospitalité du SAMU!..
A SUIVRE les Amis!..bonne ballades à Toutes et Tous!...je me remet à attendre que ma Bête soit de nouveau apte à gambader les bois!...Tic Tac Tic Tac..j'ai peur que ce soit encore du domaine de¨Patience!...Longueur de Temps..font plus que force ni que rage!..."
ALLLLLOOOOOO MINICOOOOOO!...je garde confiance....